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MAUVAIS PAYEURS

La réorganisation judiciaire sous un nouvel angle depuis le 1er  septembre 2023

Tout entrepreneur est tôt ou tard confronté à la réorganisation judiciaire d’un client. Depuis le 1er  septembre 2023, le Livre XX du Code de droit économique (et plus particulièrement la réorganisation judiciaire) a été substantiellement modifié. Quelles sont les principales nouveautés ? Et en tant que créancier, dans quelle mesure pouvez-vous continuer à jouer un rôle dans la procédure de réorganisation judiciaire ? Plus...

MAUVAIS PAYEURS

Récupérer votre argent après avoir obtenu un jugement contre vos mauvais payeurs ?

Comment réagir au mieux à la suite d’un jugement en votre faveur obtenu contre un mauvais payeur ? Lors de la signification d’un commandement de payer, l’huissier peut-il approuver un plan de remboursement ? Quels biens du client pouvez-vous faire saisir ? À quoi devez-vous faire attention ? Le fait que votre client fasse ou non appel du jugement en première instance importe‑t‑il ? Pouvez-vous mettre la pression sur le client en le menaçant de le citer en faillite ? Dans quelle mesure cette citation en faillite comporte-t-elle des risques pour vous ? Plus...

MAUVAIS PAYEURS

Déclaration de créance en cas de faillite : à quoi être attentif ?

Lorsque vous êtes confronté à la faillite d’un client qui vous doit encore de l’argent, vous devez introduire une déclaration de créance. Comment devez-vous procéder ? Quelles pièces devez-vous joindre ? Qu’est-ce qu’une «créance privilégiée» ? Dans quels délais devez-vous faire cette déclaration ? Enfin, comment pouvez-vous suivre le règlement de la faillite ? Plus...

MAUVAIS PAYEURS

Réorganisation judiciaire : comment mettre le débiteur sous pression ?

Toute entreprise y est confrontée tôt ou tard : l’un de vos clients connaît des difficultés financières et entame une procédure en réorganisation judiciaire. En quoi consiste cette procédure ? Quelles formes peut-elle prendre ? Comment défendre vos intérêts de manière optimale en tant que créancier/fournisseur ? Et quelles mesures pouvez-vous prendre pour compliquer la vie de votre débiteur ? Plus...

MAUVAIS PAYEURS

Votre client ou votre fournisseur est en faillite ou en «LCE» : que faire ?

Cela arrive, tôt ou tard, à tout entrepreneur : votre client ou fournisseur fait faillite ou demande une réorganisation judiciaire (l’ancienne LCE) alors qu’il vous doit de l’argent ou que vous lui avez livré des marchandises sous réserve de propriété. Quelles mesures pouvez-vous ou devez-vous prendre ? Pouvez-vous encore demander une saisie ? Quand votre créance est-elle privilégiée ? Plus...

FAILLITE

Difficultés financières : quels écueils éviter, en tant qu’administrateur ou gérant ?

Les administrateurs ou les gérants d’une entreprise en difficulté commettent parfois des actes qui pourront être contestés ultérieurement par le curateur, en cas de faillite. À quoi devez-vous faire attention, si les choses ne se passent pas aussi bien que prévu ? Plus...

FAILLITE

Insolvabilité : qu’est-ce qui change pour vous en tant qu’entrepreneur ?

Les nouvelles règles en matière d’insolvabilité entreront en vigueur dès le 1er  mai 2018. Quelles conséquences cela aura-t-il pour vous si vous êtes confronté à la faillite d’un client ? Qu’est-ce qui change pour le failli ? Quelles sont les différences entre l’excusabilité (dans le régime actuel) et l’effacement des dettes résiduelles (dans le nouveau régime) ? Les administrateurs pourront-ils dorénavant aussi être déclarés en faillite ? Plus...

MAUVAIS PAYEURS

Votre client en faillite : mettre la responsabilité des dirigeants en cause ?

Les fournisseurs restent bien souvent sur le carreau en cas de faillite d’un client. Pouvez-vous faire prendre en charge les factures impayées par les administrateurs ou gérants ? Dans quelles circonstances est-ce autorisé ? Pourquoi n’est-ce généralement pas possible lorsque le dommage est de nature purement contractuelle ? Quand pouvez-vous malgré tout demander la réparation du dommage qui résulte de l’exécution du contrat ? Dans quelles circonstances peut-on parler d’une «faute grave et caractérisée» ? Et quel est le rôle du curateur ? Plus...

RECOUVREMENT

Mon client arrête son activité et me doit encore de l’argent : comment réagir ?

Il peut arriver d’avoir des factures encore ouvertes à l’encontre d’un client et de découvrir que ce client a mis fin à ses activités. Que pouvez-vous faire alors ? En cas d’arrêt volontaire, le fait que votre client soit une société ou une personne physique a-t-il un impact ? Pouvez-vous encore envisager une citation en faillite à l’encontre de votre client ? Qu’est-ce qu’une liquidation déficitaire ? Avez-vous alors encore des moyens d’agir contre le liquidateur ou les dirigeants ? Et que pouvez-vous faire si votre client est obligé de mettre un terme à son activité en raison d’une faillite ou d’une liquidation forcée ? Qui sont alors les créanciers privilégiés ? Plus...

FAILLITE

Que faire si vous êtes créancier dans une faillite ?

Vous l’avez lu dans les journaux : 2013 est à nouveau une année marquée par un nombre record de faillites. Tôt ou tard, vous aussi risquez d’être confronté à la faillite d’un client qui vous est encore redevable. Comment procéder alors ? Comment vérifier déjà si un client est en faillite ? Comment faire spontanément une déclaration de créance ? Qu’est-ce qu’une « réserve de propriété » ? Quand une telle clause est-elle valide ? Pourquoi devez-vous réagir vite le cas échéant ? Les créanciers privilégiés ne sont pas seulement les banques et le fisc. Vous aussi avez parfois un privilège. Quand est-ce notamment le cas ? Quels sont vos droits si vous avez encore livré durant une réorganisation judiciaire ? Et enfin, pouvez-vous récupérer votre dû directement auprès des administrateurs de la société faillie ? Plus...

Mis à jour le : 03.05.2024

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