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VALORISATION

Vente de votre société : une clause d’«earn-out» est-elle judicieuse actuellement ?

Les résultats de nombreuses entreprises pâtissent aujourd’hui dans une mesure plus ou moins importante de la crise du coronavirus. En tant que vendeur, vous comptez bien entendu obtenir un prix qui repose sur les résultats normaux de l’entreprise, sans tenir compte de l’impact négatif exceptionnel de cette crise. Les repreneurs potentiels y sont quant à eux réticents, car ils n’ont aucune certitude de renouer avec ces résultats. Dans quelle mesure une clause d’«earn-out» permet-elle de concilier les attentes des deux parties ? À quoi devez-vous être vigilant ? Plus...

VENTE D’ENTREPRISE

Vendre au mieux votre entreprise : pas si simple ?

Les médias ont largement relayé l’information : des milliers d’entreprises seront à vendre dans les prochaines années. La recherche d’un acheteur par les propriétaires d’entreprise n’est pas toujours une sinécure. Que pouvez-vous faire dès aujourd’hui, même si une vente n’est pas encore à l’ordre du jour ? Que faire ensuite, lorsque vous envisagez concrètement de vendre ? Plus...

VALORISATION

Évaluer une entreprise : comment s’y prendre au mieux ?

Pour les plus petites transactions, les entreprises sont souvent évaluées sur la base de multiples. Pourquoi cette approche est-elle parfois moins pertinente et dans ce cas aussi moins objective ? Que vise votre conseiller lorsqu’il vous parle alors d’une valorisation par «discounted cash flow» ? Quels en sont les avantages ? Quels sont les aspects de cette méthode de valorisation qui nécessitent malgré tout une approche critique ? Comment valoriser les avantages synergiques ? À quoi faut-il veiller si vous voulez éviter que la reprise ait au final pour unique conséquence la destruction de la valeur actionnariale ? Plus...

PLAN D’AFFAIRES

Un plan d’affaires réaliste : une aide de poids quand vous vendez votre entreprise

Quelle est l’importance de votre plan d’affaires si vous vendez votre entreprise ? Pourquoi un lien clair et net entre votre stratégie et les chiffres de ce plan est-il essentiel ? Comment établir un plan d’affaires solide ? Quelle importance y occupent les facteurs générateurs de revenus ou de coûts, les investissements et le fonds de roulement ? Quels pièges absolument éviter en établissant un tel plan dans le contexte d’une vente de votre entreprise ? Que risquez-vous avec des prévisions irréalistes ? Ne pouvez-vous pas intégrer un gain de productivité ou le développement de nouveaux marchés ? Comment un plan trop optimiste lors des pourparlers pourrait-il se retourner contre vous ? Plus...

ÉVALUATION

Le prix de cession de votre entreprise déterminé par des «multiples» ?

Comment vous servir de «multiples» pour évaluer votre entreprise ? Pourquoi importe-t-il de tenir aussi compte ce faisant du degré d’endettement ? Le multiple Valeur de l’entreprise/Ebitda est aujourd’hui un des plus utilisés. Que signifient ces notions ? Où trouver les informations permettant d’estimer la valeur de votre entreprise ? Pourquoi n’est-il pas évident de valoriser une entreprise au moyen de multiples ? De quoi tenir compte dans votre recherche d’entreprises comparables ? À quoi être attentif si vous voulez appliquer à votre entreprise le multiple attribué à un concurrent ? Pourquoi demander aussi à votre conseiller une évaluation basée sur le DCF ? Plus...

DÉTERMINATION DU PRIX

Le prix de vente de votre entreprise dépend en partie de ses résultats futurs...

Un paiement étalé est prévu dans 70 % des reprises de PME. Qu’est-ce qui pousse un acheteur à demander de le fixer d’après les résultats futurs ? Quand est-ce justifié et quand faut-il plutôt le refuser ? Un simple paiement différé est-il parfois une bonne alternative ? Comment pouvez-vous vous protéger au maximum en vous ménageant une autonomie et des garanties de continuité suffisantes après la reprise ? Dans quels cas prévoir un paiement anticipé du solde restant dû ? Sur quelle période peut courir le paiement de la partie variable ? Pouvez-vous lier la fixation de cette partie à d’autres paramètres que les futurs bénéfices et pourquoi est-ce souvent une bonne idée ? Enfin, pourquoi être conscient du fait que vous courez aussi un risque conjoncturel et quel en est l’impact sur la partie variable du prix ? Plus...

DUE DILIGENCE

Jusqu’où pouvez-vous présenter les choses sous un jour favorable en vue d’une cession ?

Souvent, un repreneur fondera son prix sur votre «memorandum d’information». Il a une obligation de vérification à son égard, vous-même n’avez pas d’obligation d’information. Cela vous permet-il de présenter un scénario optimiste et de souligner surtout le positif ? Quel est l’objectif d’une «due diligence» ? À quoi devez-vous, concrètement, vous attendre ? Comment protéger encore, malgré tout, certaines informations confidentielles ? Jusqu’où va votre obligation de diligence quand vous répondez à des questions dans ce cadre ? Comment l’acheteur tentera-t-il ensuite, en établissant le contrat, de vous obliger à lui donner une vue complète des risques encourus et des éventuels éléments négatifs ? Pourquoi feriez-vous mieux d’anticiper dès le début du processus de vente ? Plus...

CESSION

L’acheteur demande un « crédit vendeur »

Si vous vendez votre entreprise, l’acheteur sollicitera souvent un délai partiel pour le paiement du prix (« crédit vendeur » ou « vendor loan »). En quoi consiste-t-il, au juste ? Pour quelles raisons l’acheteur peut-il en demander un ? Quels sont les avantages et inconvénients d’un tel crédit, pour l’acheteur et vous, le vendeur ? Existe-t-il de bonnes et moins bonnes raisons d’en faire la demande ? Comment permet-il d’optimiser le prix de cession ? Pourquoi importe-t-il d’avoir confiance dans la (bonne) façon dont l’acheteur de votre entreprise abordera les choses après sa reprise ? Comment limiter vos risques ? Pouvez-vous demander des garanties ? De quoi tenir compte en établissant votre contrat ? Et quelle est votre marge pour raccourcir au maximum la durée d’un tel crédit vendeur ? Plus...

PRIVATE EQUITY

Y penser à deux fois avant de vendre à un opérateur de « private equity » ?

Parfois, les opérateurs de private equity n’ont pas trop bonne réputation dans les médias. Pourtant, une vente de votre entreprise à un tel fonds peut être une bonne option. Alors, qu’est-ce qu’un opérateur de private equity ? À quelles conditions votre entreprise doit-elle répondre pour qu’un tel opérateur la juge digne d’intérêt en vue d’un investissement ? Que prendre en compte si vous songez à vous embarquer avec un tel opérateur ? Si la croissance s’accélère après la reprise, pourquoi pourrait-ce être une bonne affaire pour vous aussi ? Quel est l’impact du degré d’endettement élevé et de l’attention centrée sur les résultats financiers ? Plus...

CESSION

Jusqu’à quel point un candidat repreneur doit-il être solvable actuellement ?

Ces dernières années, les banques ont resserré systématiquement les conditions auxquelles elles acceptent de participer au financement de la cession d’une entreprise. Dès lors, de combien de fonds un repreneur doit-il disposer avant de le considérer comme un candidat valable ? Quand n’est-ce pas la peine d’entamer de pourparlers et d’y dévoiler quelque peu votre jeu ? Que prendre en considération si vous voulez céder à terme votre société ? Comment donner au maximum un coup de pouce à un candidat repreneur tout en obtenant de sa part le prix correspondant à ce que vaut votre entreprise à vos yeux ? Plus...

Mis à jour le : 15.05.2024

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