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EXAMEN APPROFONDI - RESPONSABILITÉ

Qui doit informer : le référent, l’exécutant ou les deux ?

Un généraliste réfère un patient à un spécialiste pour une coloscopie. Le rapport fait état d’une lésion suspecte. N’ayant pas été enlevée alors, elle a évolué en un cancer de l’intestin cinq ans plus tard. Qui un jugement de juin 2023 a-t-il tenu pour responsable de la mauvaise information quant aux résultats de la coloscopie ? Plus...

EXAMEN APPROFONDI - RESPONSABILITÉ

Responsable d’une mauvaise position du patient ?

Lors d’une intervention, une complication (imprévisible) survient, et il s’avère après coup que le patient n’était pas dans la position optimale. Pouvez-vous alors être tenu pour responsable de cette complication ? Réponse d’un jugement récemment publié sur une dystocie des épaules lors d’un accouchement… Plus...

EXAMEN APPROFONDI - RESPONSABILITÉ PROFESSIONNELLE

La responsabilité après un transfert à un autre service ?

Un patient a subi un préjudice après avoir été traité dans plusieurs services. Sont-ils alors tous responsables conjointement ou celui qui a transféré le patient à un autre service cesse-t-il de l’être ? Réponse d’un récent arrêt. Plus...

EXAMEN APPROFONDI - RESPONSABILITÉ PROFESSIONNELLE

Responsable si le personnel infirmier oublie un tampon ?

Un infirmier laisse p.ex. un tampon dans le ventre d’un patient, lui causant une infection et de graves dommages. Qui en est alors le responsable : cet infirmier, vous ou l’hôpital ? La réponse d’un récent arrêt... Plus...

EXAMEN APPROFONDI - RESPONSABILITÉ

Au patient de signaler des douleurs entre des contrôles ?

Lors du contrôle d’un patient opéré, tout semble aller bien, mais quelques mois plus tard, de fortes douleurs l’amènent aux urgences, où l’on relève des complications. Aurait-il fallu le contacter d’initiative ? Réponse d’un récent arrêt… Plus...

EXAMEN APPROFONDI - RESPONSABILITÉ PROFESSIONNELLE

Vous appelez Mme X et c’est Mme Y qui vient…

Vous appelez le nom d’un patient dans votre salle d’attente et il s’avère ensuite que ce n’est pas le bon patient qui a réagi et vous a accompagné. Un arrêt récent indique clairement que cela n’arrive pas qu’à la télévision… Plus...

RESPONSABILITÉ PROFESSIONNELLE

De sa faute vu qu’il ne s’est pas présenté au contrôle ?

Un patient doit venir pour un contrôle, mais plus de nouvelles. Pas même de réaction après un message du secrétariat sur sa boîte vocale. Ne pourriez-vous alors plus être tenu pour responsable si quelque chose tournait mal ? Plus...

EXAMEN APPROFONDI - RESPONSABILITÉ PROFESSIONNELLE

L’anesthésiste est aussi à la manoeuvre...

Imaginez qu’un chirurgien insiste pour opérer rapidement, alors que d’après l’anesthésiste, il n’est pas sans risque «d’endormir» le patient. Qui est alors responsable si cela tourne mal ? Un récent arrêt délimite les responsabilités... Plus...

EXAMEN APPROFONDI - RESPONSABILITÉ PROFESSIONNELLE

De stricts délais pour référer un patient ?

À partir de quand peut-on vous reprocher de ne pas avoir référé un patient à temps ? Dans un récent arrêt, la justice a été très loin dans la concrétisation de cette question lors d’une affaire de lésions buccales... Plus...

RESPONSABILITÉ PROFESSIONNELLE

Épilepsie et permis, neurologue et responsabilité...

Un patient épileptique doit avoir un certificat médical d’un neurologue pour pouvoir conduire une voiture. Si vous en avez délivré un à patient et qu’il cause ensuite un accident lors d’une crise, pouvez-vous en être tenu responsable ? Plus...

Mis à jour le : 17.05.2024

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