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ACTUALITÉ - VOITURE DE SOCIÉTÉ

Tout de même acheter cette voiture hybride cette année ?

Vous avez déjà entendu parler de la nouvelle loi sur le verdissement de la fiscalité automobile et du fait que vous ne devez pas perdre de vue le 1er  juillet 2023. Maintenant, vous avez également entendu dire que vous ne devriez pas reporter l’achat d’une voiture hybride jusqu’en 2023. Est-ce vrai ? Plus...

DIRIGEANT D’ENTREPRISE - VOITURE DE SOCIÉTÉ

Votre «vieille» plug-in hybride plus déductible à 100 % ?

Si vous avez acheté une plug-in hybride avant le 01.01.2018, il se peut que sa déduction fiscale soit moindre depuis le 01.01.2020. Pourquoi ? N’y avait-il pas une phase transitoire pour les voitures achetées avant le 01.01.2018 ? Plus...

VOITURE & TRANSPORT - VOITURE DE SOCIÉTÉ

Un plein plus ou moins cher depuis 2020 ?

Depuis 2020, les frais de carburant ne sont en principe plus déductibles à 75 %, mais eux aussi suivant l’émission de CO2 du véhicule. Qu’en est-il si l’exercice comptable ne coïncide pas avec l’année calendrier ? Plus...

DIRIGEANT D’ENTREPRISE - VOITURE DE SOCIÉTÉ

Fausse hybride : (bien) plus lourdement imposée depuis 2020 !

Les règles fiscales modifiées, en principe applicables aux frais de voiture depuis le 01.01.2020, touchent le plus lourdement les «fausses hybrides». Que sont ces fausses hybrides ? Et quel est l’impact fiscal pour votre société et vous-même ? Plus...

VOITURE DE SOCIÉTÉ - FRAIS & AVANTAGE DE TOUTE NATURE

Une vraie ou une fausse hybride suivant l’AR ?

Un AR du 05.09.2019 précise, par trois exemples, quel est le véhicule correspondant à une fausse hybride achetée APRÈS 2017 pour le calcul de son avantage de toute nature (ATN) et son pourcentage de déduction fiscale. Un de ces exemples contient une erreur grâce à laquelle la voiture n’est pas une fausse hybride ! Plus...

VOITURE & TRANSPORT - FRAIS DE VOITURE

Le véhicule correspondant à votre «fausse hybride»

La réforme de l’impôt des sociétés réduit la déduction fiscale des voitures de société à partir de l’exercice d’imposition 2021. Les «fausses hybrides» acquises après le 31.12.2017 seront lourdement pénalisées, tant pour leur déduction fiscale que pour le calcul de leur avantage de toute nature (ATN). Voyons ce qu’il en est. Plus...

VOITURE & TRANSPORT - VOITURE DE SOCIÉTÉ

Remplacer une voiture polluante par une 100 % déductible ?

La réforme de l’impôt des sociétés abaissera drastiquement la déduction fiscale de votre voiture de société à partir de 2020. Si cette voiture doit être remplacée, mieux vaut donc en tenir compte, d’autant que certaines voitures seront déductibles à 100 % même après 2019. Voyons ce qu’il en est et à quoi être attentif. Plus...

AVANTAGES DE TOUTE NATURE - VOITURE DE SOCIÉTÉ

Voitures neuves : prenez-vous la bonne émission de CO2 pour déterminer l’ATN et la déduction fiscale ?

Depuis le 01.09.2018, toutes les nouvelles voitures sont testées suivant une nouvelle méthode («test WLTP») pour déterminer leur émission de CO2 . Cela aboutit à des émissions de CO2 plus élevées, d’environ 25 %, qu’avec l’ancienne norme NEDC. Avec quel impact fiscal ? À partir de quand au juste ? Plus...

VOITURE & TRANSPORT - VOITURE DE SOCIÉTÉ

Anticipez la baisse de la déduction à partir de 2020 !

La réforme de l’impôt des sociétés limite à nouveau la déduction des frais de voiture, à partir de 2020 seulement il est vrai. Si votre SPRL compte acheter une nouvelle voiture en 2019, pourrait-elle déjà l’anticiper ? Plus...

FRAIS DE VOITURE - DÉDUCTION

S’empresser d’acheter une fausse (plug in) hybride ?

Le projet de loi qui exécute l’accord estival indique ce que coûtera chaque gramme de CO2 supplémentaire dès 2020. Il y a aussi de nouvelles règles pour les «fausses hybrides». Alors, plutôt acheter encore une voiture en 2017 ? Plus...

Mis à jour le : 19.04.2024

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