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MAUVAIS PAYEURS

La réorganisation judiciaire sous un nouvel angle depuis le 1er  septembre 2023

Tout entrepreneur est tôt ou tard confronté à la réorganisation judiciaire d’un client. Depuis le 1er  septembre 2023, le Livre XX du Code de droit économique (et plus particulièrement la réorganisation judiciaire) a été substantiellement modifié. Quelles sont les principales nouveautés ? Et en tant que créancier, dans quelle mesure pouvez-vous continuer à jouer un rôle dans la procédure de réorganisation judiciaire ? Plus...

MAUVAIS PAYEURS

Déclaration de créance en cas de faillite : à quoi être attentif ?

Lorsque vous êtes confronté à la faillite d’un client qui vous doit encore de l’argent, vous devez introduire une déclaration de créance. Comment devez-vous procéder ? Quelles pièces devez-vous joindre ? Qu’est-ce qu’une «créance privilégiée» ? Dans quels délais devez-vous faire cette déclaration ? Enfin, comment pouvez-vous suivre le règlement de la faillite ? Plus...

MAUVAIS PAYEURS

Réorganisation judiciaire : comment mettre le débiteur sous pression ?

Toute entreprise y est confrontée tôt ou tard : l’un de vos clients connaît des difficultés financières et entame une procédure en réorganisation judiciaire. En quoi consiste cette procédure ? Quelles formes peut-elle prendre ? Comment défendre vos intérêts de manière optimale en tant que créancier/fournisseur ? Et quelles mesures pouvez-vous prendre pour compliquer la vie de votre débiteur ? Plus...

FAILLITE

Insolvabilité : qu’est-ce qui change pour vous en tant qu’entrepreneur ?

Les nouvelles règles en matière d’insolvabilité entreront en vigueur dès le 1er  mai 2018. Quelles conséquences cela aura-t-il pour vous si vous êtes confronté à la faillite d’un client ? Qu’est-ce qui change pour le failli ? Quelles sont les différences entre l’excusabilité (dans le régime actuel) et l’effacement des dettes résiduelles (dans le nouveau régime) ? Les administrateurs pourront-ils dorénavant aussi être déclarés en faillite ? Plus...

LOI SUR LA CONTINUITÉ DES ENTREPRISES

Se protéger contractuellement contre un client en réorganisation judiciaire ?

Nombreux sont les entrepreneurs qui estiment que leurs clients en réorganisation judiciaire bénéficient d’une protection trop importante et sont donc à la recherche de mécanismes pour tempérer quelque peu cette protection. Pouvez-vous mettre fin à un contrat en cours en raison de la réorganisation judiciaire de votre client ? Pouvez-vous pour cela reprendre dans vos contrats une «clause résolutoire expresse» ? Sous quelles conditions pouvez-vous suspendre vos livraisons futures ? Qu’en est-il de votre réserve de propriété si votre client est en réorganisation judiciaire ? Pouvez-vous demander un paiement au comptant ou une garantie pour les nouveaux contrats ? Plus...

RECOUVREMENT

Saisie-arrêt : plus de chances d’être payé ?

Quelles sont vos obligations si vous êtes confronté à une saisie-arrêt conservatoire ? À quoi être attentif pour ne pas risquer d’être déclaré co-débiteur et d’avoir ainsi à assumer aussi les dettes de votre fournisseur ? Une saisie augmenterait-il aussi vos chances d’être payé après un jugement ? Quand pouvez-vous procéder à une saisie conservatoire et quelle procédure alors suivre ? Pouvez-vous aussi faire signifier une saisie-arrêt conservatoire sans être passé d’abord par le juge des saisies ? Quand ? Et quand avez-vous une bonne chance de voir le tiers-saisi déclaré co-débiteur et obligé d’assumer aussi le paiement de votre créance ? Et enfin, qu’advient-il d’une saisie si le client est mis en réorganisation judiciaire ou en faillite ? Plus...

RÉORGANISATION JUDICIAIRE

Mon client est en réorganisation judiciaire...

La loi sur la continuité des entreprises du 31 janvier 2009 a été rendue récemment plus restrictive, mais toute entreprise a un jour ou l’autre affaire à un client en «réorganisation judiciaire». Qu’est-ce à dire exactement ? Cela a-t-il encore un sens de demander un jugement à l’encontre d’un client qui n’a pas payé ? Pourquoi est-il utile de consulter le dossier de réorganisation ? Une intervention volontaire dans la procédure s’indique-t-elle ? Que faire si vous relevez des irrégularités ? Quand pouvez-vous demander au tribunal de retirer la protection qu’il a accordée ? Pouvez-vous arrêter ainsi de livrer à un client en réorganisation judiciaire ? Est-il utile d’anticiper une réorganisation judiciaire en demandant un «transfert sous autorité de justice» ? Plus...

FAILLITE

Que faire si vous êtes créancier dans une faillite ?

Vous l’avez lu dans les journaux : 2013 est à nouveau une année marquée par un nombre record de faillites. Tôt ou tard, vous aussi risquez d’être confronté à la faillite d’un client qui vous est encore redevable. Comment procéder alors ? Comment vérifier déjà si un client est en faillite ? Comment faire spontanément une déclaration de créance ? Qu’est-ce qu’une « réserve de propriété » ? Quand une telle clause est-elle valide ? Pourquoi devez-vous réagir vite le cas échéant ? Les créanciers privilégiés ne sont pas seulement les banques et le fisc. Vous aussi avez parfois un privilège. Quand est-ce notamment le cas ? Quels sont vos droits si vous avez encore livré durant une réorganisation judiciaire ? Et enfin, pouvez-vous récupérer votre dû directement auprès des administrateurs de la société faillie ? Plus...

RÉORGANISATION JUDICIAIRE

À savoir sur la nouvelle LCE...

La loi sur la continuité des entreprises est modifiée depuis le 1er août. En quoi consiste au juste une réorganisation judiciaire ? Quelles en sont les conséquences ? Qu’advient-il de votre créance en cas d’accord collectif ? Par le passé, on a pas mal abusé de la LCE. Puis, bien des entreprises ont fini tout de même par faire faillite durant ou après une réorganisation judiciaire. Aussi a-t-on resserré les règles applicables. Que contiennent au juste les nouvelles règles ? Quelles sont pour vous les conséquences si votre client est placé sous le régime de la LCE ? Que devez-vous faire si vous en êtes informé ? Qu’advient-il de vos factures impayées ? Les contrats en cours sont-ils automatiquement arrêtés ? Et quelles sont les conséquences si vous continuez à livrer après l’entrée en vigueur d’une réorganisation judiciaire ? Plus...

MAUVAIS PAYEURS

Quelles options avez-vous si un client demande une “réorganisation judiciaire” ?

En 2009, l’ancien régime du “concordat judiciaire” a été réformé et depuis la loi sur la continuité des entreprises (LCE), des entreprises en difficultés financières peuvent demander une réorganisation judiciaire. Et si un fournisseur ou un client réclame la protection de cette loi ? Qu’est-ce que cela implique, en pratique ? Voici peu, la Commission des normes comptables (CNC) s’est aussi exprimée sur cette réorganisation judiciaire et a esquissé ce faisant une échappatoire potentiellement intéressante si un client important se retrouve soudain en difficultés. Plus...

Mis à jour le : 14.05.2024

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