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PRATIQUES DU COMMERCE - DIVERS

Vos clients peuvent-ils se raviser au marché de Noël ?

Depuis quelques années, les règles sur le délai de réflexion des consommateurs sont plus strictes. Quand s’appliquent-elles exactement et quid s’ils achètent quelque chose chez vous, au marché de Noël, à une braderie ou une foire ? Plus...

PRATIQUES DU COMMERCE - DIVERS

Quand le client peut-il ou non se «rétracter» ?

Certains clients pensent qu’ils ont toujours le droit de revenir sur leur achat dans les deux semaines. Ce «droit de rétractation» existe effectivement, mais uniquement dans des situations très spécifiques. Qu’en est-il exactement ? Plus...

PRATIQUES DU COMMERCE - BOUTIQUE EN LIGNE

Pas de boutique en ligne par peur des mauvais payeurs ?

Une des plus grandes boutiques en ligne d’Europe a fort à faire avec les mauvais payeurs, a-t-on pu lire dans la presse. Cela doit-il vous dissuader d’ouvrir une telle boutique ? Quelles sont actuellement les règles en la matière ? Plus...

PRATIQUES DU COMMERCE - DIVERS

Vous envisagez de participer à une foire ou un salon…

Au printemps, les salons et foires commerciales en tous genres fleurissent. De quelles nouvelles règles devez-vous tenir compte si vous tenez un stand à l’occasion d’un tel évènement ? Plus...

PRATIQUES DU COMMERCE - BOUTIQUE EN LIGNE

Une mise à jour juridique pour votre magasin en ligne ?

Les règles sur les pratiques du commerce et la protection du consommateur ont été insérées récemment dans le Code de droit économique (CDE). Cela a-t-il des conséquences pour vous si vous avez un magasin en ligne ? Plus...

DROIT - GARANTIE

Remplacer sous garantie

Un client a acheté chez vous un produit défectueux. Dans quelle mesure “devez-vous” le remplacer sous garantie ? Quels sont les règles et les points qui doivent retenir votre attention ? Plus...

PRATIQUES DU COMMERCE - ÉCHANGER

Ça ne me plaît pas, donc je viens l’échanger…

Certains clients sont tellement convaincus de leur bon droit qu’ils finissent par faire douter certains de vos collègues. Peut-on vous reprocher d’être trop ­sévère ? Quelles sont les nouvelles tendances dont vous devez vous méfier ? Plus...

PRATIQUES DU COMMERCE - SITE WEB

Prêt pour le contrôle de votre magasin en ligne ?

L’inspection économique intensifie les contrôles sur les magasins en ligne, avons-nous appris. Vous risquez donc qu’on vérifie si toutes les informations obligatoires se retrouvent bien sur votre site. Comment veiller à être en ordre ? Plus...

PRATIQUES DU COMMERCE - GARANTIE

“Je viens faire un échange, puisque j’y ai droit…”

Aujourd’hui, les clients s’émancipent et osent plus vite prendre leur courage à deux mains. Mais ils le font trop souvent à mauvais escient. Bien que rien ne vous y oblige, quand pouvez-vous faire un geste commercial ? Plus...

PRATIQUES DU COMMERCE - DIVERS

Davantage de possibilités sur votre site internet ?

Avant, il y avait des entraves pratiques à la vente de produits ou à la réservation d’une table ou d’une salle sur un site internet. La nouvelle loi sur les pratiques du marché a apporté des changements. Voyons ce qu’il en est à présent. Plus...

Mis à jour le : 17.05.2024

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