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DROIT - CONDITIONS GÉNÉRALES

Nouvelles circonstances, nouveaux arrangements ?

Avec la forte hausse des prix des matériaux de construction, de nombreux collègues travaillent avec des clauses de révision de prix et/ou le prix du jour. Une autre possibilité d’adapter le contrat conclu avec votre client sera toutefois sans doute instaurée fin 2022. Plus...

DROIT - CONDITIONS GÉNÉRALES

Imputer vos frais de déplacement à votre client ?

Lorsque vous avez effectué une réparation ou un petit travail, vous voulez peut-être aussi imputer vos frais de déplacement à votre client, surtout en cette période de flambée des prix des carburants. Que pouvez-vous convenir à ce propos ? Pouvez-vous aussi imputer ces frais si vous n’avez rien convenu ? Plus...

RESPONSABILITÉ - VICES CACHÉS

Des matériaux naturels trop «nature» ?

En tant qu’entrepreneur, vous travaillez avec du bois, de la pierre ou d’autres produits naturels. Un client peut-il se plaindre ultérieurement du fait que ces matériaux présentent trop d’inégalités ? Quelles précautions pouvez-vous prendre ? Plus...

DROIT - CONDITIONS GÉNÉRALES

Un «prix du jour» dans vos devis ?

En raison des fluctuations des prix des matériaux de construction, vous envisagez de limiter considérablement la durée de validité de vos devis. Est-ce une solution efficace ? De quelles alternatives disposez-vous ? Plus...

DROIT - CONDITIONS GÉNÉRALES

Quid si votre client n’a pas terminé les préparatifs ?

Au moment où vous voulez entamer votre chantier, il s’avère que les travaux préparatoires ne sont pas terminés. Pouvez-vous demander une indemnité pour le temps perdu et un prix plus élevé pour les travaux ? Que pouvez-vous convenir ? Plus...

DROIT - CONDITIONS GÉNÉRALES

Éviter de payer l’amende convenue en cas de retard…

Vous avez du retard dans vos travaux et votre client vous réclame l’amende convenue dans ce cas. Saviez-vous toutefois que vous pourriez alors souvent avancer un certain nombre d’arguments pour ne pas devoir la payer ? Que pouvez-vous faire valoir pour limiter les dégâts ? Plus...

DROIT - CONDITIONS GÉNÉRALES

Envoyer la note parce que le client n’était pas chez lui ?

Vous prenez rendez-vous avec un client pour effectuer des travaux chez lui. Quand vous arrivez sur place, vous trouvez toutefois porte close. Pouvez-vous alors lui envoyer la note de vos heures perdues ? Comment procéder au mieux ? Plus...

DROIT - CONDITIONS GÉNÉRALES

Une brique n’est pas l’autre, selon le client...

Un client fait des difficultés concernant les produits et/ou les matériaux que vous utilisez sur son chantier. A-t-il son mot à dire et comment pouvez-vous éviter de telles discussions ? Que vaut-il mieux préciser à cet égard dans le contrat ? Plus...

CLIENTS DIFFICILES - RUPTURE

Gérer correctement la rupture d’un contrat

Un client a signé votre devis, mais veut toutefois à présent se raviser. Pouvez-vous exiger qu’il vous laisse quand même commencer les travaux ou uniquement qu’il vous paie une indemnité ? Réponse d’un arrêt récent… Plus...

CONDITIONS GéNéRALES

Quand donc prévoir une “réserve de propriété” ?

Un entrepreneur aussi peut avoir avantage à insérer une “clause de réserve de propriété” dans ses conditions générales, mais seulement s’il s’y prend d’une certaine façon. A quoi vous faut-il surtout prêter attention ? Plus...

Mis à jour le : 01.05.2024

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