Conseils connexes

Résultats de la recherche : 10 conseil(s)

Résultats triés par checked ordre de pertinencedate de publication

MAUVAIS PAYEURS - RAPPEL

Un rappel gratuit pour les particuliers mauvais payeurs !

Le 1er  septembre entrera en vigueur une loi qui protègera mieux les particuliers mauvais payeurs, notamment en vous obligeant à leur envoyer d’abord un rappel gratuit quand votre facture reste impayée. Que vous faut-il savoir à ce sujet ? Plus...

MAUVAIS PAYEURS - INTÉRÊT DE RETARD

Les particuliers mauvais payeurs bientôt mieux protégés... 

Si un particulier ne paie pas à temps votre facture, l’intérêt de retard et l’indemnité que vous pourrez lui demander seront bientôt régis par des règles plus strictes ! Que prévoit au juste la nouvelle loi, et à partir de quand ? Plus...

MAUVAIS PAYEURS - RECOUVREMENT

Du changement en vue concernant les mauvais payeurs ?

Une proposition de loi tendant à modérer les suppléments que vous pouvez compter à des clients en retard de paiement d’une facture est au Parlement. Dans quel sens va-t-elle ? Devrez-vous en tenir compte à court terme ? Plus...

MAUVAIS PAYEURS - RAPPEL

10 € de plus si la facture reste trop longtemps impayée ?

Durant les vacances, les factures que vous avez envoyées à vos clients restent plus longtemps impayées. Pouvez-vous, dans le rappel que vous leur envoyez, leur compter p.ex. 10 € de plus à titre de frais administratifs ? Plus...

DROIT

Adapter vos conditions générales ?

Le recouvrement accéléré de factures impayées ne permet jamais de majorer le principal dû de plus de 10 %. De quoi vous inciter à adapter vos factures ? Plus...

MAUVAIS PAYEURS

La porte ouverte ?

Le taux légal des intérêts de retard a baissé. Êtes-vous à nouveau de la revue ou avez-vous tout de même un moyen de dissuader les mauvais payeurs ? Plus...

MAUVAIS PAYEURS - CLAUSE PÉNALE

Ma clause pénale doit être réciproque, dites-vous ?

Récemment, une décision de justice a invalidé la clause pénale d’un collègue, car elle n’était pas “réciproque”. Qu’entend-on par là ? Devriez-vous le cas échéant adapter vos conditions générales ? Plus...

MAUVAIS PAYEURS - INTÉRÊTS DE RETARD

Si votre client paie en retard, montrez les dents !

Fin septembre, il a été décidé au sommet européen de Bruxelles de compter désormais du 8 % d’intérêt aux mauvais payeurs, c.-à-d. ceux qui n’ont pas payé dans les 30 jours. Qu’en est-il au juste ? Est-ce en vigueur dès à présent ? Plus...

DROIT - MAUVAIS PAYEURS

Échapper “de plein droit” aux intérêts...

Un collègue avait patienté longtemps avec un mauvais payeur, mais un juge ne lui a pas accordé les intérêts qu’il réclamait. En cause : ses conditions de facturation. Voici pourquoi. Songez-y donc aussi vis-à-vis de vos fournisseurs... Plus...

MAUVAIS PAYEURS - INTÉRÊTS DE RETARD

Envoyez une note salée aux mauvais payeurs...

Aux clients qui ne paient pas vos factures à temps, vous pouvez en principe compter intérêts de retard et clause pénale. À partir de quand ont-ils à vous payer de tels suppléments ? Dès le premier jour de retard ? Plus...

Mis à jour le : 10.05.2024

Autres produits d'Indicator