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MAUVAIS PAYEURS - INTÉRÊTS DE RETARD

Vous prémunir du risque de retard de paiement d’un client ?

Avec la crise du coronavirus, la moitié des factures seraient payées en retard aux indépendants, semble-t-il. Si vous êtes confronté à de tels mauvais payeurs, comment vous prémunir ? À quelles indemnités pouvez-vous prétendre et pourquoi serait-il utile de prévoir certaines conventions à ce sujet ? Plus...

MAUVAIS PAYEURS - RECOUVREMENT

Du changement en vue concernant les mauvais payeurs ?

Une proposition de loi tendant à modérer les suppléments que vous pouvez compter à des clients en retard de paiement d’une facture est au Parlement. Dans quel sens va-t-elle ? Devrez-vous en tenir compte à court terme ? Plus...

MAUVAIS PAYEURS - RAPPEL

10 € de plus si la facture reste trop longtemps impayée ?

Durant les vacances, les factures que vous avez envoyées à vos clients restent plus longtemps impayées. Pouvez-vous, dans le rappel que vous leur envoyez, leur compter p.ex. 10 € de plus à titre de frais administratifs ? Plus...

MAUVAIS PAYEURS

La porte ouverte ?

Le taux légal des intérêts de retard a baissé. Êtes-vous à nouveau de la revue ou avez-vous tout de même un moyen de dissuader les mauvais payeurs ? Plus...

MAUVAIS PAYEURS - RAPPEL

Simplement poivré ou bien pimenté ?

Si un de vos clients ne paie pas votre facture à son échéance, vous pouvez lui compter divers suppléments dès l’envoi d’un rappel. Comment calculer tout cela correctement ? Ou peu importe si vous corsez un peu trop fort la note ? Plus...

MAUVAIS PAYEURS - INTÉRÊTS DE RETARD

Si votre client paie en retard, montrez les dents !

Fin septembre, il a été décidé au sommet européen de Bruxelles de compter désormais du 8 % d’intérêt aux mauvais payeurs, c.-à-d. ceux qui n’ont pas payé dans les 30 jours. Qu’en est-il au juste ? Est-ce en vigueur dès à présent ? Plus...

MAUVAIS PAYEURS - INTÉRÊTS DE RETARD

Combien en compter cette année ?

Les taux légaux des intérêts de retard ont été revus récemment. Alors, combien d’intérêts compter à présent au client qui paie votre facture avec retard ? Plus...

MAUVAIS PAYEURS - INTÉRÊTS DE RETARD

Envoyez une note salée aux mauvais payeurs...

Aux clients qui ne paient pas vos factures à temps, vous pouvez en principe compter intérêts de retard et clause pénale. À partir de quand ont-ils à vous payer de tels suppléments ? Dès le premier jour de retard ? Plus...

MAUVAIS PAYEURS - INTÉRÊTS

Leur en compter à plus de 8 % ?

Le taux légal pour les clients qui paient leurs fac­tures en retard est actuellement de 8 %. Les mauvais payeurs s’en tirent-ils donc à meilleur compte ? Plus...

MAUVAIS PAYEURS

Premier et dernier rappel ?

Combien de rappels (recommandés) devez-vous envoyer ? Et les intérêts et la clause pénale ? Devez-vous les réclamer dès votre premier rappel ? Plus...

Mis à jour le : 10.05.2024

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