Entreprendre, cela comporte 1 001 choses... aussi vous proposons-nous une base de données de plus de 30 000 conseils dans une série de domaines.

Conseils recommandés

INCAPACITÉ DE TRAVAIL - TRAVAIL ADAPTÉ

Un travailleur malade veut venir travailler quand c’est possible

Un travailleur est en congé de maladie. Il vous fait toutefois savoir que, entre ses traitements, il aimerait quand même revenir travailler les jours où il en est capable. Vous voulez éventuellement accéder à sa demande, mais est-il possible d’organiser une reprise du travail «flexible», en fonction de l’état de santé du travailleur ?

VOITURE DE SOCIÉTÉ

Quel avantage de toute nature pour votre voiture de société en 2024 ?

La voiture de votre société dont vous faites aussi un usage privé est encore une diesel ou une essence. Qu’en est-il alors de votre avantage de toute nature en 2024 ? Combien d’impôt vous fera-t-il payer en plus ?

Les conseils les plus lus

VOITURE & TRANSPORT - VOITURE DE SOCIÉTÉ

La voiture électrique de votre SRL rechargée avec vos panneaux ?

Vous circulez avec une voiture électrique de votre société et la rechargez à domicile. Si votre société vous rembourse les frais de recharge, cela vous vaut-il un avantage de toute nature (ATN) en plus de celui de la voiture proprement dite ? Et qu’en est-il si l’électricité provient en partie de vos panneaux solaires privés ?

FISCALITÉ - VOITURE

Voiture électrique : quel avantage de toute nature, quelle déduction fiscale ?

Début 2024, on a beaucoup évoqué l’avantage de toute nature des voitures essence et diesel. Mais comment est calculé celui des voitures électriques ? Et qu’en est-il de la déduction des frais y afférents ?

SOCIÉTÉ - BONI DE LIQUIDATION

Constituer, ou non, une réserve de liquidation en 2024 ?

Vous devrez bientôt décider de l’affectation du résultat de l’exercice comptable 2023. Est-ce, cette année, une bonne idée de transférer le bénéfice dans une réserve de liquidation, plutôt qu’à une réserve ordinaire ? Quel en serait le coût ?

VOITURE DE SOCIÉTÉ

Quel sera votre ATN voiture en 2024 ?

Après quelques discussions, le ministre des Finances a fixé les émissions de CO2 de référence pour 2024. Vous pouvez donc calculer le montant de votre avantage de toute nature (ATN) voiture pour cette année.

LOUER - FISCALITÉ

Nouvelle condition pour déduire les loyers depuis 2023

Lorsque votre société ou vous-même utilisez un immeuble à titre professionnel, vous pouvez en déduire les loyers en tant que frais professionnels. Une loi du 28 décembre 2023 soumet toutefois cette déduction à une nouvelle condition. Laquelle ?

Les conseils les plus récents

ASSURANCES

Des délais plus courts pour résilier vos assurances à partir du 1er  octobre 2024 ?

En adoptant une loi qui simplifie les règles de résiliation des contrats d’assurance, le législateur a souhaité faciliter la résiliation d’un contrat en cours. Qu’est-ce qui change exactement ? Ce changement représente-t-il une avancée pour le consommateur ? À quoi devez-vous être attentif ? S’agit-il réellement d’une simplification ?

RETIRER DE L’ARGENT DE VOTRE SOCIÉTÉ

Que vaut-il mieux vous verser : un dividende ou un tantième ?

Vous voulez distribuer du bénéfice lors de l’affectation du résultat de l’EC 2023. Vous avez alors le choix entre un dividende et un tantième. Quelles sont les similitudes et les différences entre ces deux options, et laquelle est la moins chère ?

LOUER

Résilier le bail pour occuper soi-même le bien ?

En tant que bailleur, pouvez-vous résilier un bail d’habitation afin d’occuper vous-même le bien ou de le mettre à la disposition d’un membre de votre famille ? Quelles conditions devez-vous respecter ? Que risquez-vous si vous n’occupez finalement pas (ou pas suffisamment longtemps) le bien ? Pouvez-vous exclure contractuellement cette possibilité de résiliation ? Les règles sont-elles les mêmes pour un bail de courte durée ? Sont-elles différentes en Wallonie, en Flandre et à Bruxelles ?

PENSION - PENSION LÉGALE

Bonus de pension : aussi pour les temps partiels ?

Le Parlement a adopté définitivement la loi instaurant le bonus de pension. De ce fait, les travailleurs qui ont atteint l’âge légal de la pension et continuent à travailler après le 1er  juillet 2024 auront droit à un joli montant supplémentaire. Cela s’applique-t-il aussi aux travailleurs à temps partiel ? Et quid des travailleurs qui tombent p.ex. malades ?

Mis à jour le : 18.04.2024

Autres produits d'Indicator