Entreprendre, cela comporte 1 001 choses... aussi vous proposons-nous une base de données de plus de 30 000 conseils dans une série de domaines.

Conseils recommandés

DIRIGEANT D’ENTREPRISE - COTISATIONS SOCIALES

Imposable, un remboursement de cotisations sociales ?

Si votre caisse d’assurances sociales vous a remboursé des cotisations en 2023, à la suite d’une régularisation, le montant remboursé figure à part sur l’attestation fiscale qu’elle vous a envoyée il y a peu. Un tel remboursement est-il toujours imposable pour autant ?

FISCALITÉ - FRAIS DÉDUCTIBLES

La déduction de vos frais de loyer, en pratique

Le 14 mars 2024, le Moniteur belge a publié l’annexe qui doit obligatoirement être jointe à la déclaration (personnelle ou société) pour l’année de revenus 2023 si votre société ou vous avez déduit des loyers parmi vos frais professionnels. Quels sont les éléments pratiques qui vous concernent ici plus particulièrement ?

Les conseils les plus lus

FISCALITÉ - VOITURE

Voiture électrique : quel avantage de toute nature, quelle déduction fiscale ?

Début 2024, on a beaucoup évoqué l’avantage de toute nature des voitures essence et diesel. Mais comment est calculé celui des voitures électriques ? Et qu’en est-il de la déduction des frais y afférents ?

IMPÔTS - COMPTABILITÉ

Déduction des frais de restaurant/de voiture : que prouver ?

Un contrôle fiscal accorde, en général, une attention particulière aux frais de restaurant et de voiture que votre société assume et qu’elle peut déduire (dans une mesure limitée). Que faut-il pouvoir prouver à l’appui de cette déduction et qu’en est-il pour les indemnités kilométriques et de frais de route forfaitaires ?

FISCALITÉ - IMMOBILIER

Un motif fiscal de plus d’enregistrer un bail d’habitation

Vous venez de louer un appartement à usage privé à un particulier et vous devez enregistrer le bail. Comment cela se passe-t-il ? Saviez-vous que, depuis une loi du 28 décembre 2023, il y a une raison de plus procéder à cet enregistrement ? Et cela concerne vos impôts personnels ! Voyons cela de plus près.

FRAIS DÉDUCTIBLES

Facture du comptable : déductible à 120 % ?

IMPÔTS - FRAIS DÉDUCTIBLES

Un vélo aux frais de votre société : quel régime fiscal ?

C’est le printemps et une envie de vélo vous reprend, mais vous devriez remplacer le vôtre. Serait-il fiscalement avantageux que votre société l’acquière et le mette à votre disposition ? Et qu’en serait-il vis-à-vis d’un de ses salariés ?

Les conseils les plus récents

SOCIÉTÉ - TAUX RÉDUIT

Le perdre du fait d’une filiale ou d’une société sœur ?

Une SA revendique le taux réduit de l’ISoc. Pour le fisc, elle n’y a pas droit, car ses actions sont détenues au moins à 50 % par d’autres sociétés. La justice lui a donné raison, jugeant que cette condition n’était pas discriminatoire. Voyons ce que tout ceci implique exactement.

FRAIS PROFESSIONNELS - DÉDUCTION

Déduction d’un loyer par une société : de nouvelles conditions à partir de 2023

Une loi du 28 décembre 2023 a mis deux nouvelles conditions à la déduction d’un loyer professionnel, et ce dès l’année de revenus 2023 (exercice d’imposition 2024). Votre société les remplit-elle ?

PENSION & ASSURANCES - PROVISION POUR PENSION

Externaliser votre provision pour pension interne ?

Si vous avez encore une provision pour pension dans votre société (interne, donc), vous pouvez l’«externaliser». Pourquoi le feriez-vous ? Et qu’en est-il alors de la règle des 80 % pour vos pensions complémentaires ?

INVESTISSEMENTS - AMORTISSEMENTS

Dans les frais directement ou dans les investissements ?

Votre comptable enregistre certaines dépenses de votre société en une fois dans les frais, d’autres dans les investissements. La distinction est souvent évidente, mais il y a des exceptions. Qui en décide en cas de doute : le fisc ou votre société ?

TVA - DIVERS

Vendre un bâtiment neuf avec application de la TVA

Vous avez investi dans un appartement neuf, en payant donc la TVA. Peu après, on vous fait une belle offre, et vous voulez le revendre… avec un beau bénéfice. Sera-t-il imposé différemment selon que vous vendez avec ou sans application de la TVA ? Et qu’a changé un AR du 17 décembre 2023, en ce qui concerne les formalités à accomplir comme «assujetti TVA occasionnel» ?

Mis à jour le : 13.05.2024

Autres produits d'Indicator