Entreprendre, cela comporte 1 001 choses... aussi vous proposons-nous une base de données de plus de 30 000 conseils dans une série de domaines.

Conseils recommandés

DIRIGEANT D’ENTREPRISE - COMPTE COURANT

Vous défaire de cette coûteuse dette en compte courant

Celui qui prélève régulièrement de l’argent de sa société par le biais de son compte courant (C/C) doit le lui rembourser un jour. Souvent, c’est reporté, avec un avantage imposable qui s’alourdit chaque année. Cela peut-il encore être rectifié pour l’exercice comptable passé afin d’alléger cet avantage imposable ?

COTISATION DISTINCTE

Plus très importante, la rémunération minimum ?

La Chambre a adopté le 04.04.2019 la proposition de loi abrogeant la cotisation sur l’insuffisance de rémunération ! N’est-ce donc plus trop important de retirer la rémunération minimum de votre société ?

Les conseils les plus lus

RESPONSABILITÉ - AMENDE DE ROULAGE

Flashé avec un véhicule de société : 192 000 € d’amende !

Un travailleur a été flashé au volant d’un véhicule de société à Charleroi à 72 km/h dans une zone 50, avec à la clé une sanction de... 192 000 €. L’avez-vous aussi lu ou entendu dans les médias ? Comment est-ce possible ?

PENSION EXTRALÉGALE

Comment sera-t-elle imposée à l’échéance ?

Une loi du 27.02.2019 a modifié çà et là les modalités d’imposition d’une pension complémentaire. Voyons dans quel sens exactement.

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE - DIVERS

Le nouveau droit des sociétés lors de votre AG annuelle ?

Le nouveau Code des sociétés est entré en vigueur le 01.05.2019. Votre SPRL doit-elle déjà tenir compte de certaines choses pour son assemblée annuelle à venir en ce mois de mai ou en juin ? Voyons ce qu’il en est exactement.

SOCIÉTÉ - RÉFORME DU DROIT DES SOCIÉTÉS

Quelles seront les règles contraignantes dès le 01.01.2020 ?

Vous avez jusqu’au 01.01.2024 pour adapter votre SPRL existante au nouveau droit des sociétés, mais certaines règles «contraignantes» s’appliqueront dès le 01.01.2020. «Quelles sont-elles ?», nous a demandé un abonné.

COMPTES ANNUELS - AFFECTATION DU BÉNÉFICE

Que faire du bénéfice de l’exercice comptable 2018 ?

D’ici peu, il faudra affecter le bénéfice de l’exercice comptable 2018. Quel serait alors le meilleur choix : le mettre en réserve, le distribuer à titre de tantième ou de dividende ? La baisse des taux de l’I Soc y change-t-elle quelque chose ?

Les conseils les plus récents

PLACEMENTS

Voilà les robots !

À l’échelle de la planète, le nombre de robots augmente de 15 % sur base annuelle. Bien que cette tendance soit structurelle, la plupart des experts estiment que la robotique n’en est qu’à ses balbutiements. Certains évoquent même une quatrième révolution industrielle. En tant qu’investisseur, pouvez-vous tirer profit de cette nouvelle tendance ? Comment ?

COPROPRIÉTÉ

Il veut installer une borne de recharge ?

Depuis le 1er  janvier 2019, la nouvelle loi sur les appartements permet aux copropriétaires d’installer plus simplement des câbles, des conduites et les équipements y associés dans les parties communes. Quels sont les travaux visés par cette nouvelle réglementation ? Quelle procédure un copropriétaire désireux d’effectuer de tels travaux doit-il respecter ? Quid si vous n’êtes pas d’accord ?

FRAIS PROFESSIONNELS - DÉDUCTION

Que prouver pour déduire des managementfees ?

Une SA paie des managementfees à une SPRL qui est son administrateur délégué. Le fisc en refuse la déduction et se voit donner raison tant en première instance qu’en appel. Qu’en a dit toutefois la Cour de cassation le 22.03.2019 ?

ASSURANCE-VIE

Une assurance-vie sur deux têtes ?

Comment pouvez-vous protéger le conjoint survivant via une seule assurance-vie avec deux preneurs d’assurance et deux assurés ? Vos enfants doivent-ils toujours accepter cette situation sans broncher ? Dans quelles circonstances le conjoint survivant peut-il ainsi aussi économiser des droits de succession ? Quand celui-ci doit-il prévoir d’autres mesures de planification pour éviter que les enfants ne doivent à leur tour payer des droits de succession ?

PLACEMENTS - BRANCHE 23

Plus intéressants, les fonds de Branche 23 ?

Les fonds de placement ordinaires et ceux dits «de Branche 23» investissent souvent dans les mêmes actifs. Quelles sont leurs différences (fiscales) et la structure de leurs frais ? Votre capital y est-il protégé ? Et lesquels préférer ?

Mis à jour le : 24.05.2019

Autres produits d'Indicator