Entreprendre, cela comporte 1 001 choses... aussi vous proposons-nous une base de données de plus de 30 000 conseils dans une série de domaines.

Conseils recommandés

INDEMNITÉ DE FRAIS

L’indemnité journalière depuis le 01.10.2018

Depuis le 01.10, votre société peut vous verser une indemnité journalière exonérée plus élevée. De quel montant et à quelles conditions ?

IMPÔT DES PERSONNES PHYSIQUES - VOITURE

Attendre pour la vendre, alors qu’elle est amortie ?

Vous avez acheté une voiture le 25 octobre 2014. Elle sera amortie à la fin 2018. Attendez alors, en personne physique, environ un an pour la vendre, vu l’imposition de la plus-value. Voilà qui mérite quelques explications...

Les conseils les plus lus

RETIRER UN REVENU DE VOTRE SOCIÉTÉ - DIVERS

Un revenu exonéré d’impôt à retirer de votre société ?

Votre SPRL a 10 000 € de trésorerie excédentaire en banque et vous voulez les en sortir en 2018, sans impôt à payer. Plutôt en les prélevant en C/C, en distribuant des réserves distribuées/réincorporées ou en vendant un bien privé ?

SOCIÉTÉ - TAUX RÉDUIT

Et si vous êtes gérant à titre gratuit ?

Vous êtes le gérant non rémunéré d’une SPRL qui ne compte pas d’autres gérants rémunérés. Votre SPRL n’a-t-elle dès lors d’office pas droit au taux réduit ?

SOCIÉTÉ - TYPE DE SOCIÉTÉ

Réduction drastique du nombre de formes de sociétés !

À la suite de l’adoption d’un nouveau code (CSA), le nombre de formes de sociétés diminuera bientôt et passera de 17 à 4. Quelles sont les formes qui disparaissent et celles qui subsistent ?

PERSONNEL - DIVERS

Une «nouvelle» exonération dès 2019

Si vous occupez du personnel qui atteint cinq années d’ancienneté au moins en 2019, vous pouvez bénéficier d’une exonération fiscale. Voyons ce qu’il en est.

COTISATIONS SOCIALES - CALCUL

Optimisez maintenant vos cotisations sociales de 2018 !

Vos cotisations sociales définitives sont calculées sur votre revenu net imposable de l’année même. Comme celui de 2018 n’est pas encore connu, vous payez des cotisations provisoires calculées sur celui de 2015. Et donc ?

Les conseils les plus récents

DROIT SUCCESSORAL

Nouveau droit successoral : implications pour le conjoint survivant

Bien que les nouvelles dispositions entrées en vigueur le 1er  septembre 2018 ne modifient en rien le droit successoral légal et la réserve du conjoint survivant, le nouveau droit successoral diffère sensiblement de l’ancien. Quels sont ses effets sur les donations que vous avez effectuées avant votre mariage ? Qu’implique concrètement l’usufruit successif légal ? De nouvelles règles s’appliquent-elles à la conversion de l’usufruit du survivant ?

FISCALITÉ - REVENU CADASTRAL

Vos extraits cadastraux en ligne...

Depuis le 01.11.2018, vous pouvez demander vos extraits cadastraux officiels en ligne, de manière simple et économique. Comment faire exactement ?

TVA - LOCATION

Location de courte durée : TVA obligatoire dès 2019 !

Si vous souhaitez louer un immeuble à partir du 01.01.2019 pour une courte période, votre bail devra être soumis à la TVA. Que cela signifie-t-il précisément et quand exactement êtes-vous concerné ?

IMMOBILIER - INVESTISSEMENT

Emprunt ou avance sur l’assurance groupe ?

Vous songez à faire des transformations dans votre habitation ou à acheter un appartement à la mer. Que préférer : prendre une avance sur votre assurance groupe, contracter un crédit hypothécaire ou combiner ces deux options ?

BAUX À LOYER - CONTRAT DE BAIL

Quand le nouveau bail flamand s’applique-t-il ?

Après Bruxelles et la Wallonie, la Flandre a aussi adopté, le 24.10.2018, des modifications des règles applicables aux baux d’habitation. À partir de quand exactement faudra-t-il tenir compte de ces nouvelles règles ?

Mis à jour le : 13.11.2018

Autres produits d'Indicator