Entreprendre, cela comporte 1 001 choses... aussi vous proposons-nous une base de données de plus de 30 000 conseils dans une série de domaines.

Conseils recommandés

DIRIGEANT D’ENTREPRISE - COTISATIONS SOCIALES

Optimalisez maintenant vos cotisations de 2017 !

Vos cotisations sociales définitives sont calculées sur votre revenu net imposable de l’année même. Comme celui de 2017 n’est pas encore connu, vous payez des cotisations provisoires calculées sur celui de 2014. Et donc... ?

TVA - FINANCEMENT

Un acompte de TVA en décembre ?

Déclarant TVA trimestriel, vous devrez bientôt payer votre premier acompte de décembre. Effectivement ? Voyons comment cela se présente.

Les conseils les plus lus

PERSONNEL - AVANTAGE DE TOUTE NATURE

Tablette/GSM : un ATN forfaitaire dès 2018 !

SOCIÉTÉ - TAUX RÉDUITS

Et cette nouvelle rémunération minimum de 45 000 € ?

Le taux de l’impôt des sociétés (ISoc) baissera à partir de l’exercice comptable 2018, mais votre société devra accroître votre rémunération de gérant pour ne pas être sanctionnée. Pour bénéficier des taux réduits de l’ISoc aussi ?

FISCALITÉ - FRAIS DE VOITURE

Et les frais de voiture en personne physique dès 2018 ?

La déduction des frais de voiture en personne physique serait fortement modifiée, une première fois dès le 01.01.2018 ! Voyons ce qu’il vous faut savoir à ce propos. Et vaut-il mieux encore acheter une autre voiture en 2017 ou par après ?

FRAIS DE VOITURE - DÉDUCTION

S’empresser d’acheter une fausse (plug in) hybride ?

Le projet de loi qui exécute l’accord estival indique ce que coûtera chaque gramme de CO2 supplémentaire dès 2020. Il y a aussi de nouvelles règles pour les «fausses hybrides». Alors, plutôt acheter encore une voiture en 2017 ?

PENSION

Percevoir au mieux son assurance pension

Si vous restez professionnellement actif jusqu’à 65 ans, votre capital de pension extralégale sera imposé à un taux réduit. Quand êtes-vous actif comme indépendant ? Qu’en a dit le ministre ? Quid si l’échéance de votre assurance pension existante est fixée à vos 60 ans ? À quoi être attentif si vous laissez simplement le contrat se poursuivre ?

Les conseils les plus récents

CYBERCRIMINALITÉ

Une assurance contre la cybercriminalité ?

De très nombreuses entreprises ont été récemment confrontées aux conséquences du virus «WannaCry». La cybercriminalité reste néanmoins un phénomène largement sous-estimé. Dans quelle mesure pouvez-vous, lorsque survient un problème de ce type, faire appel à vos assurances, comme votre RC Exploitation ? Pouvez-vous vous assurer spécifiquement contre les conséquences de la cybercriminalité ? Est-ce judicieux ? À quoi devez-vous être attentif ?

ÉDUCATION - LANGUES

Apprenez une langue avec de vrais locuteurs

Vous êtes régulièrement en affaires avec des clients étrangers, sans avoir le temps pour un cours de langue intensif ? Une chance qu’il existe des «language exchange websites» vous mettant en contact avec un partenaire linguistique adapté.

PLANIFICATION SUCCESSORALE

Planification successorale : le «shopping» régional toujours plus intéressant

Les différences en matière de droits de succession et de donation grandissent entre les trois Régions. Et elles concernent non seulement les taux, mais aussi l’interprétation de la loi. Comment en tirer avantage ? Quand est-il intéressant de déménager ? Quels sont les éléments à tenir à l’œil ?

VOITURE & TRANSPORT - FRAIS DE VOITURE

Répercuter désormais autrement des frais de voiture ?

Désormais, c’est chez l’utilisateur final que s’applique la limite de déduction de frais de voiture répercutés. Comment optimaliser désormais la pression fiscale sur de tels frais de voiture et comment opérer, concrètement, la refacturation ?

ENTREPRISE FAMILIALE

Donation de votre entreprise : attention aux conséquences du nouveau droit successoral !

Dans les trois Régions, vous pouvez donner votre entreprise familiale en exonération de droits de donation. Généralement, cette donation s’effectue avec réserve d’usufruit. Le nouveau droit successoral aura cependant, à partir du 1er  septembre 2018, une importante conséquence non désirée pour ce type de donation, et ce même si la donation a eu lieu avant cette date. De quoi s’agit-il exactement ? Quelles mesures pouvez-vous prendre pour éviter ces effets non désirés pour les donations passées et pour celles à venir ?

Mis à jour le : 18.01.2018