Entreprendre, cela comporte 1 001 choses... aussi vous proposons-nous une base de données de plus de 30 000 conseils dans une série de domaines.

Conseils recommandés

PENSION & ASSURANCES - PLCI

Le fisc, principal sponsor de votre PLCI (sociale) ?

À en croire votre assureur, vous payez en fait moins de 40 % de la prime de votre PLCI(S), vu que vous économisez 60 % de cotisations sociales et d’impôt des personnes physiques. Vraiment ? Et qu’offre une PLCIS de plus qu’une PLCI ?

DIRIGEANT D’ENTREPRISE - COMPTE COURANT

Le coût d’un prêt sans intérêt en 2020 ?

Si vous empruntez sans intérêt à votre société, cela vous vaut l’imposition d’un avantage de toute nature, calculé à un taux d’intérêt dont le montant pour 2020 a été communiquée voici peu par AR.

Les conseils les plus lus

SOCIÉTÉ - EXERCICE COMPTABLE

Quelle affectation donner au résultat de 2020 ?

Sous peu, vous devrez approuver les comptes annuels pour l’exercice comptable 2020 et donner une affectation au résultat dégagé. Quelles sont les affectations possibles, et à quels points prêter attention au niveau fiscal ?

DIRIGEANT D’ENTREPRISE - VOITURE DE SOCIÉTÉ

Une nouvelle liste des «fausses hybrides» !

Le 1er  février 2021, le fisc a actualisé sa liste des «véhicules correspondant aux fausses hybrides». Quelles sont ces fausses hybrides ? Et quel en est l’impact fiscal pour votre société et vous-même ?

DIRIGEANT D’ENTREPRISE - VOITURE DE SOCIÉTÉ

Vérifiez votre avantage voiture 2020 !

Votre comptable ou votre secrétariat social doit indiquer sur une fiche fiscale 281.20, avant le 01.03.2021, la rémunération et tous les avantages que vous a attribués votre société en 2020. Que vérifier maintenant pour ne pas être taxé sur un ATN trop élevé ?

SOCIÉTÉ - DÉCLARATION FISCALE

Un nouveau délai pour déposer la déclaration à l’impôt des sociétés !

Une loi du 26.01.2021 fixe un nouveau délai pour le dépôt, notamment, de la déclaration à l’impôt des sociétés. Voyons ce qu’il en est exactement, et à partir de quand c’est d’application.

DIRIGEANT D’ENTREPRISE - DIVIDENDE

Réserve de liquidation 2014/2015 : la distribuer en 2021 ?

Une réserve de liquidation constituée pour l’exercice comptable 2014 et/ou 2015, votre société peut la distribuer maintenant en ne retenant que 5 % de Pr M. Est-ce toujours intéressant ? Ne peut-il y avoir des effets secondaires fiscaux ?

Les conseils les plus récents

DIRIGEANT - COMPTE COURANT

Comment donc céder une créance ?

Nous vous indiquions il y a peu comment, si vous avez deux sociétés, vous pouviez éviter l’imposition d’un ATN pour un prêt sans intérêt en cédant la créance d’une société à une autre. Mais comment procéder à pareille cession pour qu’elle soit correcte tant sur le plan juridique que comptable ?

SOCIÉTÉ - HABITATION DE SOCIÉTÉ

Un usufruit vendu trop bon marché : quel impact fiscal ?

Une SPRL vend l’usufruit d’un immeuble dont son dirigeant a la nue-propriété. Pour le fisc, le prix de vente de cet usufruit est sous-évalué. Il impose dès lors la société qui l’a vendu sur un «avantage anormal ou bénévole» (AAB). La justice a-t-elle ensuite avalisé cette imposition ?

TVA - TVA RÉCUPÉRABLE

Racheter l’ATN de la voiture et récupérer plus de TVA ?

D’après un collègue, votre société pourrait récupérer plus de TVA pour la voiture qu’elle met à votre disposition si vous «rachetiez» votre avantage de toute nature (ATN) en lui versant une «contribution personnelle». En est-il (toujours) ainsi ?

Mis à jour le : 16.04.2021

Autres produits d'Indicator