Entreprendre, cela comporte 1 001 choses... aussi vous proposons-nous une base de données de plus de 30 000 conseils dans une série de domaines.

Conseils recommandés

IMPÔTS - IMMOBILIER

Déclarer une habitation sise à l’étranger en 2019

Vous êtes propriétaire d’un immeuble en France ou en Espagne p.ex. Vous vous en servez en vacances et/ou le louez. Vous devez le reprendre dans votre déclaration d’impôt belge, mais... pour quel montant au juste ? Quel est l’état de la situation après deux arrêts de la Cour de justice de l’UE sur cette question ?

DIVIDENDE

Distribuer maintenant un dividende ?

Quel montant de précompte mobilier payez-vous si l’assemblée annuelle décide de distribuer un dividende ? L’exonération pour dividendes jusqu’à 800 € est-elle aussi applicable à un dividende octroyé par votre société ? Bénéficiez-vous déjà des taux plus avantageux pour les réserves réincorporées, les dividendes VVPR-bis ou les réserves de liquidation ? À quoi faut-il être attentif si vous envisagez maintenant de constituer une réserve de liquidation (supplémentaire) ?

Les conseils les plus lus

SOCIÉTÉ - DISTRIBUTION DU BÉNÉFICE

Ce nouveau test pour distribuer du bénéfice ?

À la suite du nouveau droit des sociétés, vous dit votre comptable, il faut procéder à un double test avant que votre S(P)RL ne puisse distribuer du bénéfice. Voyons ce qu’il en est exactement et à partir de quand cela vaut pour votre SPRL.

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE - DIVERS

Le nouveau droit des sociétés lors de votre AG annuelle ?

Le nouveau Code des sociétés est entré en vigueur le 01.05.2019. Votre SPRL doit-elle déjà tenir compte de certaines choses pour son assemblée annuelle à venir en ce mois de mai ou en juin ? Voyons ce qu’il en est exactement.

DÉCLARATION - IMPÔT DES PERSONNES PHYSIQUES

Avec 25 nouveaux codes fédéraux en 2019 !

Le 03.04.2019, l’Administration fiscale a publié le document préparatoire à la déclaration IPP pour l’exercice d’imposition 2019. Quelles sont les nouveautés ?

FISCALITÉ - DÉCLARATION D’IMPÔT

La déclaration IPP parue au Moniteur !

DIRIGEANT D’ENTREPRISE

Lever le pied, en tant que chef d’entreprise ?

Vous envisagez peut-être de transmettre tout doucement votre entreprise à vos enfants. De nombreux dirigeants souhaitent alors rester actifs encore quelques années, afin p.ex. de maintenir de bonnes relations avec certains clients, mais sans pour autant se faire rémunérer pour cela. Avez-vous dès lors toujours droit à une voiture de société, même pour vos déplacements personnels ? Quid des impôts et des cotisations sociales ? Pouvez-vous encore rentrer des notes de restaurant ou percevoir un dividende ? Quel est l’impact de la réforme du droit des sociétés ?

Les conseils les plus récents

IMMOBILIER - DIVERS

Les gravats évacués constituent-ils un paiement en nature ?

Une société assure la démolition d’un immeuble et l’évacuation des gravats. Cela signifie-t-il qu’en fait, elle les achète, et qu’elle doit donc aussi payer la TVA ? La Cour de justice européenne s’est prononcée sur la question...

PLACEMENTS

Obligations : 0,2 % net ?

La demande d’obligations en euros demeure élevée, en dépit de la faiblesse des taux. Qui achète de telles obligations ? Mieux vaut-il aussi jouer la carte de la sécurité ?

PLANIFICATION SUCCESSORALE

Double legs : faire un check-up ?

Comment, via un double legs, pouvez-vous réduire les droits de succession à payer par des parents éloignés, tout en gratifiant une œuvre caritative ? Et comment, via un double legs inversé, faire en sorte de toujours léguer la plus grosse part possible de votre patrimoine à ceux qui vous sont chers ? Pourquoi vaut-il mieux vérifier à intervalle régulier un double legs existant ? Pourquoi est-ce certainement à l’ordre du jour en Flandre à la suite de la réforme des droits de succession ?

IMPORTATION - DOUANE

Un Brexit sans mauvaise surprise TVA !

Le Royaume-Uni quittera l’UE le 31 octobre au plus tard, mais cela pourrait aussi être plus tôt. Comment éviter une mauvaise surprise en cas de sortie soudaine ?

IMMOBILIER - DIVERS

Aménagement et utilisation d’un parking : que dit la TVA ?

L’aménagement et l’utilisation d’un parking sont en principe toujours soumis à une TVA de 21 %. Étant donné que cette règle souffre quelques exceptions, nous faisons encore une fois le point sur la question.

Mis à jour le : 25.06.2019

Autres produits d'Indicator