Entreprendre, cela comporte 1 001 choses... aussi vous proposons-nous une base de données de plus de 30 000 conseils dans une série de domaines.

Conseils recommandés

IMPÔTS - VOITURE DE SOCIÉTÉ

Fausse hybride : (bien) plus lourdement imposée depuis 2020 !

Les règles fiscales modifiées, en principe applicables aux frais de voiture depuis le 01.01.2020, touchent le plus lourdement les «fausses hybrides». Que sont ces fausses hybrides ? Et quel est l’impact fiscal pour votre société et vous-même ?

VOITURE - AMORTISSEMENTS

Devez-vous désormais l’amortir sur cinq ou sept ans ?

Vous avez acheté au salon de l’Auto une nouvelle voiture que vous utiliserez pour votre entreprise. Les amortissements de la quotité professionnelle de la voiture sont en principe des frais professionnels déductibles. Sur combien d’années devez-vous à présent amortir votre voiture ? Cinq ou sept ans ? Voyons voir...

Les conseils les plus lus

AVANTAGES IMPOSABLES - VOITURE DE SOCIÉTÉ

Quelle hausse du coût de la voiture de votre S(P)RL en 2020 ?

À partir du 01.01.2020, la déduction fiscale de la voiture mise à votre disposition par votre S(P)RL sera déterminée via une nouvelle formule et ne variera plus selon des tranches fixes de CO2 . Quelles en seront les conséquences concrètes ?

IMPÔT DES SOCIÉTÉS - RÉFORME

La dernière phase de la réforme de l’impôt des sociétés !

Pour la plupart des sociétés, la troisième et dernière phase de la réforme de l’impôt des sociétés est entrée en vigueur le 01.01.2020 (exercice comptable 2020 ou 2020-2021). L’occasion de repasser en revue les mesures de cette phase...

VOITURE DE SOCIÉTÉ - AVANTAGE IMPOSABLE

Baisse de l’ATN voiture de société en 2020

AVANTAGES IMPOSABLES - HABITATION

À combien s’élèvent-ils en 2020 ?

Si vous faites un usage privé d’un immeuble de votre société, gratuitement, et/ou si elle paie votre chauffage ou votre électricité privés, vous devez déclarer un ATN. De quel montant pour l’année de revenus 2020 ?

ASSURANCES - COTISATIONS SOCIALES

Déjà ajuster vos cotisations sociales de 2020 ?

Suite à la majoration de la condition de rémunération minimum pour bénéficier du taux réduit de l’impôt des sociétés (ISoc), les cotisations sociales provisoires pour 2020 sont peut-être trop peu élevées. Comment calculer si cela est aussi le cas pour vous et en ajuster déjà le montant ?

Les conseils les plus récents

REVENUS IMPOSABLES - REVENUS DIVERS

Comment est imposée l’indemnité pour une antenne GSM ?

Vous accordez à un opérateur GSM le droit de placer une antenne GSM sur un bâtiment ou un terrain dont vous êtes le propriétaire. L’indemnité que vous obtenez en contrepartie est imposable, mais comment au juste ?

SOCIÉTÉ - SOCIÉTÉ DE MANAGEMENT

Le fisc peut-il faire abstraction de votre société ?

Une dame est gérante de la société X, qui fournit des prestations de management à la société Y. Le fisc impose comme une rémunération de dirigeant une redevance que Y lui paie. Qu’a décidé la Cour de cassation à ce sujet le 02.01.2020 ?

FRAIS DÉDUCTIBLES - AMORTISSEMENTS

Tiens, pas d’amortissement dégressif ou de DPI ?

Certains investissements ne peuvent s’amortir dégressivement ou ne donnent pas droit à la déduction pour investissement (DPI), vous dit votre comptable. Tiens donc... Et quels sont ces investissements exclus de l’un de ces régimes ou même de ces deux régimes ?

DONATION & SUCCESSION - DROITS DE DONATION

Une donation réciproque sans notaire et à moitié prix ?

Une donation mobilière réciproque entre époux revient moitié moins cher en faisant enregistrer un document sous seing privé qu’en passant par le notaire. La Cour constitutionnelle n’y a vu aucun problème récemment...

COURRIEL - USAGE

Astuces pour régler des problèmes de mail

Vous vous êtes résigné à vivre avec des restrictions ou légers problèmes en matière d’e-mail ? Il existe pourtant souvent une solution créative !

Mis à jour le : 14.02.2020

Autres produits d'Indicator