Entreprendre, cela comporte 1 001 choses... aussi vous proposons-nous une base de données de plus de 30 000 conseils dans une série de domaines.

Conseils recommandés

IMPÔTS - CONSTITUTION D’UNE PENSION

Quel en sera le montant «net» ?

Pour compléter votre future pension d’entrepreneur, vous cotisez à quasi toutes les formes possibles de pension extralégale. Les aperçus annuels que vous recevrez en ce début de nouvelle année sont «bruts». Qu’en restera-t-il en «net» ?

IMMOBILIER - DROITS D’ENREGISTREMENT

Combien de droits sur le partage d’un immeuble ?

Vous détenez 5 % de la pleine propriété d’un immeuble et votre société 95 %. Vous voulez à présent mettre fin à cette indivision et devenir le seul propriétaire de l’immeuble. Paierez-vous le droit de partage ou le droit de vente, plus élevé ?

Les conseils les plus lus

RETIRER UN REVENU DE VOTRE SOCIÉTÉ - INTÉRÊTS

De nouvelles règles pour les intérêts d’une créance en C/C

Les règles fiscales de requalification en dividendes d’intérêts d’avances changent le 01.01.2020 ! Avec quel impact pour les intérêts de votre créance en compte courant (C/C) ? Que pourriez-vous éventuellement faire pour éviter la requalification d’un intérêt qui n’était pas susceptible de requalification jusqu’ici ?

AVANTAGES IMPOSABLES - VOITURE DE SOCIÉTÉ

Quelle hausse du coût de la voiture de votre S(P)RL en 2020 ?

À partir du 01.01.2020, la déduction fiscale de la voiture mise à votre disposition par votre S(P)RL sera déterminée via une nouvelle formule et ne variera plus selon des tranches fixes de CO2 . Quelles en seront les conséquences concrètes ?

FISCALITÉ - FRAIS DE VOITURE

Et qu’en sera-t-il pour votre voiture actuelle dès 2020 ?

Le pourcentage déductible des frais d’une voiture dépendra, dès 2020, de son émission de CO2 effective et plus de tranches fixes d’émission de CO2 . Ce nouveau mode de calcul, au moyen d’une nouvelle formule, s’appliquera en principe aussi à votre voiture actuelle. Avec quelles conséquences ?

FISCALITÉ - CONTRÔLE

Ce qui sera bientôt prescrit... 

2019 touche à sa fin. Quelles déclarations fiscales de votre société le fisc ne pourra-t-il normalement plus modifier à partir du 01.01.2020 ?

PENSION - CONSTITUTION D’UNE PENSION

Optimisez la déduction fiscale de vos primes de 2019

L’épargne-pension, l’épargne à long terme et la PLCI(S) permettent de se constituer une pension en personne physique en bénéficiant d’avantages fiscaux. Que choisir d’abord et avec quelle déduction maximum pour 2019 ?

Les conseils les plus récents

FINANCEMENT

Acquisition financée par un superdividende : attention aux tests de bilan et de liquidité

Une acquisition est un processus long et complexe, et la transaction doit également être financée. À quoi faut-il faire attention lorsque l’on structure un financement bancaire ? Pour que le financement soit en partie supporté par la cible de l’acquisition («debt push down»), on a souvent recours, entre autres, à un «superdividende». La réforme du droit des sociétés limite-t-elle votre capacité à utiliser cette technique à l’avenir ?

ONEM - TRAVAIL À TEMPS PARTIEL

À nouveau plus d’heures possibles ?

Les travailleurs en congé parental (CP) ou crédit-temps (CT) à temps partiel prestent souvent plus d’heures que ce que prévoit leur (nouveau) régime. Après avoir serré la vis début 2019, l’ONEm fait aujourd’hui marche arrière...

INSPECTION

Un «contrôle éclair» de l’inspection sociale... 

Début 2020, vous avez pu lire dans divers médias que les services d’inspection envisagent d’effectuer certains mois des «contrôles éclair» dans certains secteurs («à risque»), comme le nettoyage, l’horeca, le transport, etc. Qu’est-ce que cela signifie pour celui qui appartient à ces secteurs... et pour les autres ?

DONATION D’UNE ENTREPRISE FAMILIALE

Clause de retour : à quoi être attentif ?

Comme vous le savez certainement, vous pouvez donner une entreprise familiale à vos enfants au taux préférentiel de 0 %. Mieux vaut alors également vous pencher sur la question de savoir ce qu’il doit advenir si votre enfant décède finalement avant vous. À quoi devez-vous être attentif si vous prévoyez une clause de retour ? Cette clause sortira-t-elle aussi ses effets en cas de réduction de capital après la donation ?

ENGAGER - CONTRAT DE TRAVAIL

Peut-on échapper à une condition suspensive ?

Un employeur avait conclu un contrat de travail avec un jeune ingénieur, alors que celui-ci était encore en dernière année d’études. Cela se passa sous la condition suspensive qu’il obtienne effectivement son diplôme, mais ainsi l’employeur avait à tout le moins une longueur d’avance sur la concurrence, pensait-il...

Mis à jour le : 24.01.2020

Autres produits d'Indicator