Entreprendre, cela comporte 1 001 choses... aussi vous proposons-nous une base de données de plus de 30 000 conseils dans une série de domaines.

Conseils recommandés

IMPÔTS - FRAIS DÉDUCTIBLES

Louer à votre société aux meilleures conditions fiscales !

Si vous louez un immeuble à la société dont vous êtes le gérant, ou un bureau dans votre habitation, le loyer est pour partie requalifié en un revenu professionnel s’il est «exagéré». Quand l’est-il et comment y échapper en partie ?

IMPÔTS - VERSEMENTS ANTICIPÉS

Dernière chance : 90 % de VA pour échapper à l’amende !

Si vous avez raté la première échéance, faire un versement anticipé (VA) d’ici le 10.07.2019 sera votre dernière chance d’échapper à moindre coût à la majoration d’impôt de 6,75 %. Comment ? Et à quelles nouveautés être attentif ?

Les conseils les plus lus

SOCIÉTÉ - DISTRIBUTION DU BÉNÉFICE

Ce nouveau test pour distribuer du bénéfice ?

À la suite du nouveau droit des sociétés, vous dit votre comptable, il faut procéder à un double test avant que votre S(P)RL ne puisse distribuer du bénéfice. Voyons ce qu’il en est exactement et à partir de quand cela vaut pour votre SPRL.

SOCIÉTÉ - FORME JURIDIQUE

Indiquer SPRL ou SRL sur votre nouveau papier à lettres ?

Vous avez une SPRL et c’est cette dénomination qui figure, notamment, sur son papier à lettres. Devez-vous déjà, pour les nouvelles commandes que vous passez, indiquer «SRL» au lieu de «SPRL» du fait du nouveau droit des sociétés ?

RÉMUNÉRATION - CP 200

CP 200 : prime annuelle et éco-chèques en 2019

VOITURE & TRANSPORT - VOITURE DE SOCIÉTÉ

Remplacer une voiture polluante par une 100 % déductible ?

La réforme de l’impôt des sociétés abaissera drastiquement la déduction fiscale de votre voiture de société à partir de 2020. Si cette voiture doit être remplacée, mieux vaut donc en tenir compte, d’autant que certaines voitures seront déductibles à 100 % même après 2019. Voyons ce qu’il en est et à quoi être attentif.

DISPENSE DE PRESTATIONS

Nouvelle obligation depuis le 29 avril !

Depuis le 29 avril 2019, si vous voulez licencier un travailleur avec dispense de prestations, vous devez l’informer qu’il doit s’inscrire comme demandeur d’emploi. Quid si vous l’oubliez ?

Les conseils les plus récents

DIRIGEANT D’ENTREPRISE - AVANTAGE DE TOUTE NATURE

Prêt sans intérêt : un ATN imposable inférieur au forfait ?

Si vous empruntez à votre société, via votre compte courant (C/C) en son sein, à un taux d’intérêt inférieur au taux forfaitaire fixé pour éviter l’avantage de toute nature (ATN) relatif à un prêt sans intérêt, le fisc impose la différence à titre d’ATN.Est-ce bien correct ? Voyons ce qu’a décidé la justice à ce sujet le 28.05.2019.

TVA - TVA RÉCUPÉRABLE

Récupérable, car relative à l’immeuble du siège social ?

Une société achète un appartement en gros oeuvre fermé, le fait complètement aménager et y établit ensuite son siège social. Elle veut récupérer intégralement la TVA relative aux travaux de transformation, mais son contrôleur le lui refuse. Qu’en a dit la justice ?

CONTRÔLE ET LITIGES - DIVERS

Gare à ces factures pour le RGPD !

CONTRÔLE & LITIGES - IMPÔTS DIRECTS

Votre société ou vous sur sa liste des actions de contrôle ?

Comme chaque année, le fisc publie une liste des actions de contrôle renforcé en cours ou au programme pour les particuliers et les entreprises. Cette liste est parue le 08.06.2019 sur le site Internet du SPF Finances ! De quoi vous inquiéter ou pas vraiment ? Voici des éléments de réponse...

Intérêts

Emprunter pour distribuer des fonds propres : les intérêts sont-ils toujours déductibles ?

Lorsque vous voulez verser un dividende conséquent ou procéder à une réduction de capital, il est possible que votre société doive emprunter si elle ne dispose pas de liquidités suffisantes. Les intérêts sur cet emprunt sont-ils toujours fiscalement déductibles ? Récemment, un juge a rejeté la déduction des intérêts d’un emprunt contracté en vue de verser un superdividende ou de procéder à une réduction de capital. Devez-vous vous inquiéter si vous envisagez d’emprunter à court terme pour verser un montant substantiel en réserves de liquidation ?

Mis à jour le : 12.07.2019

Autres produits d'Indicator